Statut : En cours
Type de projet : Valorisation du patrimoine immatériel villageois, Promotion et sensibilisation du grand public
Thèmes du projet : cimetière, exposition, visite, balade
Contextes liés au projet : Journées du patrimoine
Une habitante d'Humain et membre de la commission cimetière de la ville de Marche, se soucie du patrimoine de son village et plus spécifiquement celui du cimetière d'Humain, situé autour de l'église.
Le cimetière doit faire l'objet de différents aménagements par la commune, conformément au décret cimetière de la Région Wallonne : création d'un ossuaire, récupération de concessions, création d'une aire de dispersion et d'une zone conservatoire.
Un inventaire avait déjà été établi par les bénévoles de la commission cimetière.
Il y a cependant des monuments dans le cimetière qui mériteraient une attention particulière et des interventions peuvent être effectuées également par la population.
Une réunion d'information et de sensibilisation est organisée fin 2018 au sein de la maison de village dans le but de créer un comité.
Une autre réunion sera organisée in situ. Un tour du cimetière est effectué et des explications sont apportées. Un tailleur de pierre habitant Humain est présent et propose son aide pour réaliser des interventions de restauration ou de nettoyage de certains monuments.
Plusieurs animations sont programmées par le comité de la ville de Marche pour les prochaines Journées du Patrimoine en 2019. Plusieurs réunions ont lieu fin 2018 afin de trouver des idées pour le nouveau thème, le patrimoine sur son 31 !
A Humain, une visite des anciennes carrières de marbre rouge est prévue. Il y aura également une exposition consacrée à l'utilisation du marbre rouge d'Humain dans l'architecture de certaines habitations du village. Cette expo sera installée dans l'église du village.
Véritable musée vivant, la réserve naturelle de Cocrai est située sur le territoire de Marche-en-Famenne, au sud-ouest du village de Humain. Elle correspond à un bioherme, c'est-à-dire un récif corallien fossile qui s'est constitué voici environ 350 millions d'années.
La colline du Cocrai est un site qui contient plusieurs carrières. Le marbre de Saint-Rémy a sans doute une renommée plus importante de par son exploitation par l'Abbaye de Rochefort.
La carrière d'Humain se trouve dans le même contexte géologique que la carrière de Saint-Rémy.
Le marbre rouge est présent dans beaucoup de maisons de la région : manteaux de cheminée, fontaines, pavements, lambris, tables, encriers, serre-livres, . Ce matériau de luxe a une histoire locale.
On le retrouve également sur les façades des habitations mais également en bloc de bordures de chemins (rigole, caniveaux, .).
Le village d'Humain accueillera les visiteurs à l'occasion des Journées du Patrimoine 2019 afin de découvrir les traces encore visibles de l'exploitation de cette ancienne carrière.
En 2019, un petit comité se met doucement en place au sein du village en vue de l'organisation des prochaines Journées du Patrimoine.
A l'occasion des Journées du Patrimoine ayant comme thématique : "Le Patrimoine sur son 31", le village d'Humain propose de mettre en avant l'utilisation du marbre rouge, autrefois exploité dans le village et ses alentours. Une visite des anciennes...
Lire la suite
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be